L’importance d’une installation électrique conforme

Les risques d’une installation qui ne respecte pas la norme de conformité

Il existe deux types de risques, selon qu’il touche au bien ou à la personne directement :

– l’incendie : la conséquence ultime d’un échauffement au niveau des conducteurs électriques. Il peut se produire si l’installation ne dispose pas, par exemple, d’un tableau électrique avec un dispositif de protection.

– L’électrisation : le corps humain est traversé par un courant électrique soit parce que le sujet a touché une partie active sous tension qui aurait dû être isolée, soit de manière plus sournoise par un contact indirect. Par exemple, l’enveloppe d’une machine à laver ou la porte d’un réfrigérateur mise accidentellement sous tension à la suite d’un défaut d’isolement.

La personne en contact avec le courant ressent une décharge, un phénomène qui lui fait lâcher prise. Si le niveau de courant est plus élevé, elle est victime d’une tétanisation des muscles, ou pire d’une paralysie. A l’extrême, c’est l’asphyxie ventilatoire, le cœur s’arrête et c’est l’électrocution.

Comment savoir si son installation électrique est aux normes ?

Vérifiez la présence d’un disjoncteur général

Il permet de couper l’alimentation en électricité de la totalité de votre installation en une simple pression sur un bouton en cas de besoin. Il va également se charger de couper lui-même l’électricité en cas de surtension ou de court-circuit.

Présence de disjoncteurs à fusibles

Sur votre tableau électrique, vous pouvez voir plusieurs circuits électriques différents (ex : un pour les prises du salon, un pour l’éclairage du couloir, etc.). Chacun de ces circuits doit être doté d’un disjoncteur de projection, c’est lui qui va disjoncter en cas de différentiel électrique, de court-circuit ou de surtension causée par un appareil électrique. Ces disjoncteurs peuvent également enclencher le disjoncteur général et couper l’alimentation de votre installation.

Conformité de vos pièces d’eau

Dans la cuisine, la salle de bains ou les toilettes, les normes électriques sont plus strictes que dans les pièces dites sèches. En effet, aucun équipement électrique ne doit se trouver à moins de 2,25 mètres au-dessus d’une baignoire et aucune prise ne doit être installée à moins de 60 cm d’une baignoire ou d’une cabine de douche.

État de la protection des câbles

Vos câbles et fils électriques doivent être protégés par des gaines électriques, des goulottes ou des plinthes isolantes afin d’éviter tout risque d’incendie électrique.

Norme électrique NFC 15-100

Cette norme doit être respectée lors de la rénovation d’une maison. Elle régit les obligations d’installation des circuits d’éclairage, de régulation de l’intensité, de fixation des prises et du nombre de prises placées dans chaque pièce. N’hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié pour les travaux nécessaires si le logement n’est pas conforme à la norme électrique NF C 15-100. Consuel en tant qu’autorité devra alors confirmer que l’installation est effectuée. Une maison avec des installations électriques aux normes assure un fonctionnement optimal pour le confort. Il veille également à la santé et à la sécurité de ses résidents.

Faites appel à des professionnels

Compte tenu de la spécificité et de la technicité d’une installation électrique, le recours à la compétence et au savoir-faire d’un professionnel est particulièrement recommandé pour sa mise en place. Bien sûr, confier cette tâche à un technicien n’est pas du tout une obligation. Dans le cas où vous êtes un bon bricoleur et dans l’hypothèse où vous avez également d’excellentes connaissances en électricité, vous pouvez la faire vous-même. Seulement voilà, pour s’assurer que vos installations respectent la norme NF C 15-100, celles-ci doivent-être validées par la suite par l’autorité compétente qu’est le Comité National pour la Sécurité des Usagers et de l’Électricité ou le Consuel. Seul cet organisme agréé est effectivement à même de vous délivrer votre certificat de conformité.

Retour en haut