Quand et pourquoi refaire l’installation électrique de sa maison ou appartement ?

Comment savoir si l’électricité est à refaire ?            

Si vous vivez dans un logement vieillissant ou encore si vous venez d’investir dans une maison ancienne à rénover, il est recommandé de faire une vérification de l’installation électrique  de l’habitation. Pourquoi de telles précautions ? Tout simplement parce qu’il en va de votre sécurité en tant qu’utilisateur, mais aussi de la préservation de votre bien immobilier.

Pour être certain que son installation électrique est aux normes, il suffit de constater la présence de plusieurs protections :

  • Un dispositif de coupure générale 30mA placé au niveau du tableau électrique, chargé de repérer des fuites de courant. Ce système de sécurité haute sensibilité a été rendu obligatoire en 2003 pour tout le circuit électrique.
  • Un tableau regroupant des coupe-circuits à fusibles, qui assurent une protection contre les surcharges et les courts-circuits.
  • Le circuit de terre, reconnaissable par sa couleur vert/jaune, qui évacue une éventuelle fuite de courant. La présence de prises à seulement deux trous dans une pièce signifie que l’installation n’est pas reliée à la terre.

Disposer d’une installation électrique conforme est indispensable pour la sécurité au quotidien, mais également pour se protéger en cas de sinistre. En effet, votre assurance ne vous couvrira pas en cas d’incident si votre installation ne respecte pas les normes en vigueur et si la remise à jour n’est pas réalisée par un électricien professionnel.

Contacts & devis

Que dit la norme électrique NFC 15-100 ?

La norme NFC 15-100 réglemente les installations électriques en France afin d’assurer la protection des usagers et des biens par le biais d’un dispositif adapté, confortable et conforme aux nouveaux usages. Elle réglemente la conception, la réalisation, la vérification et l’entretien des installations et est remise à jour régulièrement pour suivre les évolutions techniques et technologiques, mais aussi de la sécurité.

La norme NFC 15-100 permet de définir selon la pièce le nombre de prises de courant, le nombre de prises de type RJ45 et coaxiale, les différents points d’éclairage ainsi que les circuits pour les équipements (four, plaques, lave-linge, …).

Cette norme touche toute construction, rénovation ou agrandissement d’une habitation. Les propriétaires doivent ainsi impérativement la prendre en compte dans leurs plans de travaux.

Lorsqu’un électricien intervient dans votre habitation pour refaire votre installation électrique, il se doit de respecter scrupuleusement cette norme et de se tenir informé de ses différentes évolutions.

Pourquoi est-il nécessaire de refaire l’installation électrique de son habitation ?

Les modes de vie et les appareils modernes sont particulièrement gourmands en énergie, il est donc encore plus important de maintenir votre installation électrique à jour. Outre les risques associés à l’obsolescence, les équipements plus anciens peuvent ne pas être en mesure de suivre la prolifération des appareils domestiques et multimédias.

Dans le cadre de la construction d’un logement neuf ou de la rénovation d’un logement ancien, l’installation électrique doit répondre à la norme C15-100, aussi dénommée NFC 15-100.

Le respect de cette norme électrique a pour objectif de garantir la sécurité des biens et des occupants du logement. En effet, chaque année, 50 000 incendies d’habitation sont d’origine électrique et 3 000 personnes sont victimes chaque année d’électrisation, ce qui nécessite une prise en charge médicale. Vous assurez de la mise en conformité électrique de votre installation par des professionnels vous permet d’obtenir l’ouverture de votre compteur par votre fournisseur d’énergie, mais aussi de garantir votre sécurité au quotidien.

Si vous achetez une propriété plus ancienne, il y a de fortes chances que toute l’électricité soit obsolète. Envisager une réparation partielle est coûteux et inefficace. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour un recâblage complet et une hygiène complète. Assurez-vous que votre tableau et vos prises sont conformes aux normes.

Mettre aux normes son installation électrique pour louer

La loi impose au bailleur de fournir un logement aux normes électriques. À défaut, les manquements à la sécurité électrique constatés dans la location peuvent conduire celui-ci devant la justice pour mise en danger d’autrui. La loi ALUR de mars 2014 impose la réalisation d’un diagnostic électrique par un diagnostiqueur agréé pour toute installation de plus de 15 ans. Ce diagnostic électricité doit être réalisé et joint aux contrats de location pour une location à titre de résidence principale, qu’elle soit nue ou meublée.

Retour en haut