Une des tendances lorsqu’il s’agit de faire sa terrasse est la terrasse en bois.
Plusieurs avantages comme sa finition qui est haut de gamme, son coût moindre et sa pose facile font de la terrasse en bois l’une des grosses tendances de ces dernières années.
Par contre, le plus grand inconvénient de ce type de terrasse est son exigence en terme d’entretien. En effet, le bois est assez fragile aux températures et verdi assez facilement.
Il existe néanmoins une option écologique et facile à entretenir qui permettra d’effacer les inconvénients des terrasses en bois conventionnels.
L’intérêt du bois composite
La superficie de votre habitation sera une grande partie de votre réflexion dans le choix d’aménager votre extérieur. Si votre cas est de mettre une terrasse dans le but d’aménager votre habitation, le bois composite est une des meilleures options à envisager.
Le bois composite est un mélange de fibres de bois et de résines plastiques.
Ce n’est pas à 100 % du bois naturel, il reste néanmoins un produit qui est recyclable et se place dans une démarche écologique.
Le bois composite permet de ne pas rendre difficile l’entretien de la terrasse car il résiste aussi bien aux agressions naturelles ( comme par exemple la pluie et les UV) qu’aux agressions humaines (comme par exemple les tâches de graisse et les les chocs et bris d’objets).
Le choix de la terrasse en bois composite permets donc de s’assurer un revêtement de sol de terrasse robuste, économique, il est également anti-dérapant et permet de rénover votre extérieur.
Les lames de bois composite
Quand vous souhaitez installer une terrasse en bois composite, il existe principalement deux types de bois composite : les lames et les dalles en bois composite.
Les lames en bois composites sont beaucoup plus appréciés que les dalles en bois composite parce qu’elles offrent plus de flexibilité afin de s’adapter à la superficie que vous souhaitez recouvrir. Les lames sont extrêmement modulable et permet de satisfaire les demandes et designs, du plus moderne au plus traditionnel.
Lorsque vous souhaitez utiliser des lames en bois composite, vous avez le choix de plusieurs textures en fonction du fabricant que vous sollicitez.
Il existe des lames en bois composite rainurée, structurée ou bien même lisse ou brossée.
Si vous avez le besoin de travailler les lames en bois composite, privilégiez plutôt les lames lisses qui sont plus modulables.
La densité des lames est également une chose que vous devez penser au moment du choix de lames pour la terrasse en bois car il existe des lames composites pleines et des lames composites alvéolaires qui eux sont creuses.
Le nettoyage d’une terrasse en bois composite
Le bois composite est composé d’une partie de fibres de bois et celle-ci ne perdra pas son éclat ni sa couleur en cas de nettoyage, l’avantage d’avoir un produit industriel et non naturel.
La couleur grise de certaines lames de bois composite va se moduler avec le soleil et reviendra à la normale au bout de quelques jours.
Une terrasse en bois naturel demandera beaucoup d’entretien et le choix du bois composite se posera au moment de se demander si l’on accorde beaucoup de temps à l’entretien de la terrasse.
Le choix du bois composite comparé au bois naturel vous permets de ne pas à acheter beaucoup de produits d’entretien pour la protection contre le soleil, contre la pluie, contre la décoloration du bois, etc.
Le bois composite s’entretient simplement avec de l’eau, que ce soit pour du bois composite rainurée, lisse ou bien même brossée. Il n’existe pas et il n’y a pas besoin de produits spécifiques afin d’entretenir et de conserver l’aspect « neuf » de votre terrasse.
L’entretien vous fera gagner du temps surtout si vous passez beaucoup de temps sur votre terrasse et que votre famille se déplace beaucoup autour de celle-ci car celui-ci ne demande qu’un coup de balai et ce une fois par semaine.
L’entretien avec de l’eau se fera avec une serpillière à faire une fois par trimestre. Selon le degré de saleté, vous pourrez soit utiliser de l’eau chaude soit utiliser de l’eau tiède afin de nettoyer la terrasse.
Si vous souhaitez utiliser du savon afin de nettoyer votre terrasse, c’est tout à fait possible à condition de ne pas utiliser de détergents agressifs afin de ne pas endommager les lames de la terrasse.
Vous pouvez également laisser agir votre produit avant de rincer afin que les lames puissent avoir le temps d’être traité par celui-ci.
Dégâts sur les lames composites
Une terrasse en bois est un élément de votre maison qui est soumis à beaucoup d’agressions et les industries en charge de les fabriquer en tiennent compte.
Si vous avez remarqué des rayures sur vos lames en bois composite, elles peuvent endommager la surface de vos lames et les mettre en danger face aux agressions aussi bien naturelles qu’humaines.
Si vous voulez réparer les rayures que vous avez remarqué, des réparations peuvent être effectuer mais ce n’est pas toutes les différentes textures du bois composite qui sont facilement réparable.
Si vous souhaitez faire disparaître les rayures, le ponçage de la surface de la lame en question est nécessaire afin de pouvoir travailler la surface.
Faites attention pour certains types comme le bois composite lisse à ne pas dégrader la surface d’origine car en ponçant de manière agressive, vous modifierez sa couleur ainsi que l’épaisseur de celle-ci.
Pour le ponçage, prenez soin d’utiliser du papier de verre disposant de grain fins et frottez délicatement afin de ne pas agresser la surface.
Afin de ne pas endommager irrémédiablement la lame réparé et de devoir remplacer la ou les lames endommagées, frottez délicatement.
Si vous prenez soin lors du nettoyage, votre terrasse sera sublimé et celle-ci restera sur cet aspect neuf sur lequel vous avez craquer lors de votre achat.
Vous pouvez vous rapprocher du fabricant des lames de bois composite afin de savoir s’il a dans son catalogue des accessoires spécifiques pour entretenir ce type de terrasse.
Le choix de la terrasse en bois composite sera pour la nature une démarche écologique de votre part.