Conseils pour intégrer des tableaux sur toile à votre décoration

Qu’il s’agisse d’œuvres d’art authentiques ou de simples reproductions, la façon dont vous placez vos tableaux dans votre intérieur est très importante. Sans un bon plan, en plus de créer pas mal de trous inutiles, l’effet peut vous décevoir !

 Les peintures représentent la touche finale, il est donc important de les installer en dernier, une fois que votre meuble a trouvé son emplacement définitif.

Le choix du tableau

Quel tableau choisir ? S’il s’agit avant tout d’une question de préférence, alors le choix dépendra également d’autres facteurs. Le but est de trouver un tableau qui vous plaise et qui s’accordera parfaitement à votre décoration intérieure. Choisissez des couleurs qui s’harmonisent, se coordonnent avec les couleurs des murs et des textiles (rideaux). Le contraste est également autorisé, pour faire ressortir l’œuvre et attirer le regard. Privilégiez toujours le style qui correspond au style de la pièce à décorer et le format de la toile qui correspond à l’espace dont vous disposez. Pour une ambiance originale et unique, vous pouvez miser sur une table personnalisée.

Jouer avec le relief de vos murs

Si votre mur est fait de plâtre, de brique ou de tout autre matériau texturé, pensez à accrocher votre photo avec une tringle à tableau. En le retirant du mur, ils lui permettront de se séparer de l’excédent de matière en arrière-plan et de gagner en profondeur.

 Astuce : Pensez à repeindre vos murs en blanc pour garder le relief mais faire ressortir les couleurs de votre peinture à l’huile.

Ne pas négliger la luminosité

Pour que le tableau exposé dans le salon attire l’attention, n’hésitez pas à le mettre en valeur grâce à une source lumineuse adaptée.

 Par exemple, avec des sources lumineuses pour l’éclairage des panneaux, les reflets et l’éblouissement causent souvent des problèmes. Ce problème peut être résolu en utilisant un cadre en verre non réfléchissant, en s’assurant que la peinture n’est pas placée directement devant une grande fenêtre où la lumière du soleil entre et en plaçant les lumières à l’intérieur correctement.

Mettez en valeur votre hauteur sous plafond

Créer une rangée de colonnes agrandira l’espace et apportera de la légèreté à votre suspension.

Si vos œuvres ont la même taille et affichent la même couleur, encadrez-les toutes de la même manière en choisissant une couleur neutre.

Ils deviendront plus forts et vous élargirez votre espace vers le haut.

Faut-il encadrer un tableau ?

La plupart des œuvres contemporaines sont sans cadre et ne nécessitent aucun encadrement particulier. Cependant, voici quelques suggestions si vous le souhaitez :

  • Pensez aux boîtes flottantes pour mettre en perspective une petite œuvre et la mettre en valeur sur votre mur.
  • Restez simple en n’utilisant qu’un seul balayage pour les toiles très chargées.
  • Les cadres dorés anciens ne conviennent pas toujours aux œuvres contemporaines, et vous risquez de dévaloriser votre tableau en le surchargeant de trop de détails. Mais comme il n’y a pas de règles absolues, n’hésitez pas à en parler avec votre encadreur ou artiste pour voir ce qu’il en pense. Ne craignez pas de demander conseil, un expert vous montrera quelques solutions.
  • Demandez quelle technique a été utilisée lors de l’achat de votre toile car il n’est pas rare de voir dans des œuvres contemporaines ce que l’on appelle technique mixte, mélange de peinture, collage, peinture, etc. Cependant, les collages, aquarelles, pastels et dessins sont plus fragiles que les peintures à l’huile ou à l’acrylique. Attention donc à ne pas les exposer en plein soleil (les couleurs pâlissent), dans une pièce humide (comme une cuisine ou une salle de bain) ou au-dessus d’une cheminée (la chaleur peut faire craquer le revêtement). Si vous possédez une de ces pièces, je vous recommande de l’encadrer sous verre ou dans une boîte.

Bien choisir l’emplacement des toiles et affiches

Les tableaux sont un excellent moyen de décorer vos murs rapidement et facilement. Il est tout à fait possible de les ajouter dans la maison. Cependant, les pièces humides en contact avec différents matériaux comme les salles de bains ou les cuisines sont déconseillées. En effet, cela peut endommager le tableau ou la toile et réduire sa durée de vie. Par conséquent, il est idéal pour une chambre, un salon ou même une salle à manger. Selon la matière de votre tableau, déterminez sa position en fonction de son exposition à la lumière. En effet, pour certains matériaux comme l’encre, une surexposition à la lumière va détériorer l’image avec le temps.

Retour en haut