L’entretien de la maison vous fait économiser de l’argent
Isolation, chauffage, ventilation… ça y est ! Vos travaux de rénovation énergétique sont terminés et vous n’avez plus qu’à profiter du confort de votre logement. Mais pour que celui-ci perdure le plus longtemps possible, il faut en prendre soin ! Cela passe par de simples gestes au quotidien.
La première raison pour laquelle il faut entretenir votre maison est le fait que l’entretien vous permet d’économiser de l’argent. Bien que la maintenance et l’entretien nécessitent du travail acharné, du dévouement et de l’argent à long terme, vous allez économiser beaucoup d’argent par rapport au fait que vous n’en effectuez pas.
Il assure le bon fonctionnement de votre habitat
5, 10, 15 ans… Les matériaux utilisés lors de la construction de votre maison ont une durée de vie limitée et se dégradent avec le temps. Afin d’éviter la réalisation de gros travaux, il est primordial d’entretenir son habitation régulièrement. Intérieur comme extérieur nécessitent une attention particulière de votre part. Une maison entretenue, c’est une maison qui reste en bon état beaucoup plus longtemps, et vous revient moins cher sur le long terme.
Voici un exemple de cas pour vous donner une idée plus concrète. Dans le cas où vous ne nettoyez pas le filtre de votre fournaise, vous allez payer plus pour l’electricité ou le gaz. Ceci est dû au fait que votre système CVC travaille dur afin de refroidir ou de chauffer l’atmosphère à l’intérieur de votre maison.
Il augmente la valeur de votre bien
Lorsque l’on décide de réaliser des travaux d’entretien importants ou de renouveler un équipement vieillissant, c’est l’occasion d’améliorer les performances de notre logement. En quelques années, des avancées technologiques ont sûrement été faites, et il est important d’y penser. Ces dernières pourraient vous permettre d’augmenter le confort et la valeur de votre maison. Cela vaut parfois le coup (et le coût) de dépenser un peu plus à l’achat si cela permet de réaliser d’importantes économies à moyen ou long terme.
L’aspect extérieur de votre maison détermine la première impression des acheteurs potentiels. Une façade sale et décolorée, des murs extérieurs endommagés ou des fissures sont autant d’éléments repoussants, si les acheteurs n’ont tout simplement pas abandonné. Un sablage ou une remise en couleur peut faire des merveilles. Avec une isolation supplémentaire des façades, vous prenez un avantage majeur.
L’entretien vous fait bénéficier des garanties
Garantie constructeur
La garantie constructeur est une garantie contractuelle non obligatoire. Elle est matérialisée par un contrat de garantie fourni par le constructeur, à l’intérieur duquel sont spécifiées sa durée et ses conditions. Elle vous protège contre tous dysfonctionnements liés aux pièces mécaniques, électroniques ou électriques de votre véhicule qui surviendraient pendant une durée déterminée par le constructeur. Cette durée est en moyenne de 2 ans mais certains constructeurs la prolongent.
Afin de conserver votre garantie, vous vous devez de réaliser les révisions et opérations d’entretien préconisées pour votre véhicule par le constructeur. L’entretien régulier est essentiel pour prévenir toute panne ou casse de pièces. Vous pouvez vous rendre dans le garage de votre choix, votre garantie constructeur sera préservée. Attention cependant aux rappels techniques et entretien gratuit où le concessionnaire est en droit de vous demander d’aller dans l’un des centres de leur réseau.
Généralement, les garanties et l’assurance habitation ne couvrent pas les pannes engendrées par un manque ou une absence d’entretien. Vous auriez, en effet, du mal à trouver une compagnie d’assurance habitation qui se chargerait du recouvrement des dégâts causés par les inondations dans votre habitat dans le cas où vous n’avez jamais procédé à l’entretien de vos gouttières et de votre tuyauterie.
C’est également le cas avec la garantie résidentielle. Par exemple, si pendant toute une année, vous n’avez jamais changé les filtres de votre système CVC et que votre système de ventilation a grillé à cause d’une trop grande tension, une garantie résidentielle ne pourrait en aucun cas couvrir ni les réparations ni le remplacement.