Son positionnement géographique exceptionnel
Située au centre du triangle formé par les trois grandes capitales que sont Paris, Londres et Bruxelles, Lille a toujours excellé dans l’art d’allier histoire et modernité, tradition et innovation. Cette grande cité commerçante médiévale devint plus tard la locomotive de l’industrialisation du textile et des produits agricoles, et le berceau de la grande distribution moderne.
Pour sa vie culturelle et nocturne
Lille, les bars, les fêtes, les musées… Cette ville étudiante a tout pour satisfaire tous les amoureux de la culture. Que vous soyez plutôt musée avec LAM, Louvre Lens ou Piscine de Roubaix, plutôt concert avec Splendid, Zénith ou Aéronef, ou plutôt théâtre avec Sébastopol, Spotlight ou Casino Barrière, il n’est pas question de déranger. Et quand la nuit est tombée, les jeunes Lillois nous ont emmenés dans l’un des (nombreux) bars de la ville, dans ce carnaval ou rue Solférino, avec de la musique rauque et des verres à gogo. Inutile de dire que les ch’tis savent saluer.
La très connue Braderie de Lille (un des plus grands marchés aux puces d’Europe), le festival Séries Mania, le festival du cinéma européen, le festival international du film indépendant ou encore le Main Square Festival (situé à Arras, à 45 minutes de la métropole) sont des manifestations très appréciées par les habitants et les touristes.
Sa gastronomie atypique et gourmande
Ville festive où l’on ne s’ennuie jamais, Lille propose également un patrimoine culinaire de qualité. Outre les traditionnelles moules-frites servies avec de la bière, la carbonade flamande (bœuf mijoté à la bière), le potjevleesch (viande mijotée) ou encore le welsh (cheddar et plat à la bière) sont des spécialités culinaires que vous apprécierez dans de nombreux restaurants, brasseries de la ville et des barres. Ainsi, Club Marot, Aromebase, Potager des Demoiselles, 3 Brasseurs ou encore Pancook font partie des bonnes adresses à explorer.
L’économie y connaît un rebond
Ancienne ville commerciale, Lille a subi de plein fouet la crise économique, mais les années 1990 ont apporté un vent de fraîcheur à la ville. Usines et ateliers laissent alors place à une ville de bureaux et de services, les emplois fleurissent et la métropole redevient la capitale du commerce de masse et de la distribution.
Sa situation stratégique, aux portes de l’Europe du Nord, a également séduit de grands groupes, tels que Decathlon, Leroy Merlin ou Auchan. Il y a 80 sièges sociaux avec plus de 500 employés, dont 15 sièges sociaux de grandes entreprises internationales. Parallèlement, Lille représente également 12 % de l’activité européenne dans le domaine de la vente à distance.
Lille, un patrimoine d’une grande richesse
Lorsque vous arrivez sur la Grand’Place de Lille, face au Furet du Nord, l’une des plus grandes librairies d’Europe, vous avez la conviction profonde que vous êtes au bon endroit pour profiter de la vie. On hésite entre déguster un délicieux repas ou faire du shopping dans les ruelles des jolies maisons flamandes du Vieux Lille… Du quartier populaire Vauban-Esquermes avec ses étudiants au quartier populaire de Wazemmes Connue pour sa vie bohème et ses marchés populaires, la capitale flamande séduit par sa la diversité. Sans oublier les soirées animées des nombreux bars et restaurants autour du parc Jean-Baptiste-Lebas et de la gare Saint-Sauveur !
La ville du nord abrite de nombreux trésors architecturaux et des lieux chargés d’histoire. Quelques exemples : le clocher de l’hôtel de ville – inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO –, l’église Notre-Dame-de-la-Treille, la Vieille Bourse, la maison natale de Charles de Gaulle, l’Hospice Comtesse… Ici , maisons classées du XVIIe siècle, belles chaumières aux façades haussmanniennes, Art nouveau ou Art déco, immeubles en briques rouges d’inspiration industrielle cohabitent avec une galerie de standing trois de la commune de Lille : les tours ultramodernes d’Euralille (3e quartier d’affaires français après La Défense à Paris et La Part-Dieu à Lyon).
Lille s’est également imposée comme un pôle culturel transfrontalier de premier plan. Son Palais des Beaux-Arts en témoigne, qui présente les prestigieuses collections de peintres et sculpteurs célèbres : Rubens, van Dyck, Goya, Delacroix, Courbet, Rodin, Claudel…
Lille, une ville family-friendly
Lille est une ville « family friendly » ! Pour les plus jeunes, la ville a développé une véritable politique de garde d’enfants. Un réseau de garderies et de crèches de qualité peut accueillir vos plus jeunes enfants.
Surtout pour réveiller vos bambins, la mairie de Lille est la plus active. Son Plan Musique permet aux jeunes Lillois d’accéder à l’initiation à la musique et à la pratique d’un instrument. Le Plan Lecture permet aux enfants de découvrir les joies de la littérature. La ville accueille des ateliers créatifs pour les plus jeunes – notamment en collaboration avec le Centre d`Arts Plastiques et le Palais des Beaux-Arts. Pour accéder à ces activités, la ville a créé le Pass Enfants…
En termes de bilan en tête-à-tête, Lille fait la fierté des familles. Zoo, piscine et parc aquatique, musée d’histoire naturelle… trop d’idées de pique-niques. La commune est aussi une porte d’entrée vers la nature avec plus de 1 200 hectares de verdure répartis en trois espaces : Mosaïc, le jardin des cultures, la prairie de la Hem et son lac et le Musée de plein air, qui rend hommage au respect des villages ruraux du Nord.
Travailler à Lille : l’embarras du choix
L’emploi. Dans la ville des Hauts de France, les secteurs tertiaire, commercial, industriel et immobilier sont majoritaires. Lille est aussi l’un des écosystèmes les plus dynamiques de France. Il héberge 7 excellents sites dédiés à l’innovation. Parmi eux, on retrouve EuraTechnologies, EuraSante, Plaine Images et Euralimentaire. Ainsi, Lille a été l’une des premières villes à recevoir le label French Tech en 2013.
Ces dernières années, on peut donc observer une augmentation du classement du revenu national de Lille. Le salaire moyen d’un emploi à Lille, par profession sociale et catégorie d’expérience, est d’environ 1 562 euros nets par mois.
Lille, une attractivité immobilière forte
A Lille, la demande de logements ne cesse d’innover ! Depuis mars 2020, l’encadrement a permis d’ajuster les hausses de loyers, en indexant les prix sur une grille de référence. Le prix de location de référence varie en fonction de la superficie, du nombre de pièces et de la période de construction. Si vous souhaitez louer un studio non meublé de 20m2 en centre-ville (zone 1) dans un immeuble construit avant 1946, votre loyer doit être compris entre 250 et 428 euros hors charges. Ce qui donne un prix de référence est de 356 euros mensuels.
Si vous souhaitez être propriétaire, le prix moyen d’un appartement dans le centre est de 4 376 euros/m², contre 2 910 euros/m2 pour une maison individuelle. De quoi faire pâlir de jalousie les propriétaires des territoires environnants, l’Ile-de-France en tête !