Quelle finition choisir : mate, satinée, brillante, veloutée ?

La peinture à effet mat

 

 

Le mat est une finition très opaque qui aide à absorber la lumière. Son application est généralement réservée aux plafonds mais aussi aux pièces à vivre ou aux chambres d’adultes. Avec une couleur mate, vous obtiendrez un look élégant, luxueux et chaleureux pour une ambiance cosy. Si vous avez des taches et des imperfections sur vos murs, cette peinture non réfléchissante saura les camoufler sans trop d’effort.

Si vous voulez vous réinventer, la couche mate est facile à utiliser.

Cependant, c’est une finition qui ne résiste pas aux chocs du quotidien (frottements, traces de doigts…) et qui ne se lave pas.

Bref, privilégiez les chambres d’adultes et évitez les chambres et les cuisines d’enfants…

Choisir une peinture satinée

Le rendu de la finition satinée est moins soigné que celui de la finition mate, mais la lumière est réfléchie sans éblouir les occupants.

De plus, la peinture satinée est extensible et moins poreuse que la peinture mate. Cela lui permet d’être utilisé pour repeindre des pièces humides ou très fréquentées.

Comme peinture de finition murale pour les pièces à vivre : salon et salle commune, chambre ou dressing.

Mais avant de commencer le projet et de repeindre vos murs ou vos meubles avec de la peinture acrylique satinée, vous devez vous assurer que la surface peinte est en bon état.

Contrairement à la peinture intérieure mate, ce n’est pas une bonne idée de repeindre votre plafond avec une finition brillante.

Cependant, cette peinture convient à tous les travaux courants.

La peinture brillante

C’est la finition qui reflète le plus la lumière. Il donne un aspect laqué et apporte des jeux de lueur et des effets de miroir à vos pièces, qui paraissent alors visuellement plus grandes. Très résistant, lavable et facile d’entretien, recommandé pour les salles de bains, les toilettes, les chambres d’enfants et les cuisines.

Pour éviter les reflets excessifs, vous pouvez également combiner une finition à une autre et utiliser de la peinture lustrée avec de petits accents sur une section de mur ou pour rehausser des détails comme les cadres de porte, les plinthes ou les moulures de la pièce. doit être en bon état et, si possible, neuf.

La finition brillante met efficacement en évidence toutes les imperfections mineures du support et nécessite plusieurs couches de peinture pour obtenir une finition parfaite.

La peinture velours ou peinture veloutée

Si vous souhaitez obtenir un aspect plus marqué que le satin, il existe également du brillant. Très résistant, il est plus fréquemment utilisé en extérieur ou alors en déco sur des meubles et menuiseries.

Si vous n’êtes pas convaincus par un véritable mat ou un satin, sachez qu’il existe encore d’autres possibilités. Un velours par exemple vous permettra d’avoir un bon compromis entre la résistance et l’esthétique. Le mat et le satin ont également différents niveaux de brillance, que l’on mesure grâce au Brillant Spéculaire du produit (BS). Un mat profond sera par exemple plus mat qu’un mat velouté.

Et la sous-couche dans tout ça ?

La sous-couche autrement appelé « le primaire » est très souvent préconisée lors de travaux de peinture. Cette application préliminaire à la pose d’une couche de finition (mate ou satinée) est d’une couleur blanche et devient invisible lors du passage de la finition.

Si son application n’est pas obligatoire, il faut pour pouvoir s’en passer proposer un fond particulièrement sain et cohérent et disposer d’un support adhérent. Dans le cas de matériaux comme le placo par exemple, l’utilisation d’une sous-couche est fortement conseillée voire obligatoire.

Vous l’aurez compris : moins votre support est adhérent, plus la sous-couche s’impose. Ce sera le cas pour des supports trop ou à contrario pas assez poreux !

Retour en haut