De plus en plus démocratisée et maîtrisée, la décoration n’est plus seulement un signe de beauté : c’est la clé d’un intérieur qui fait du bien. Si les tendances déco 2023 donnent le ton des grandes lignes de l’univers living, elles sont avant tout le gage d’inspiration pour adopter des couleurs, des matières, des agencements, des styles ou des idées. A chacun d’embrasser les tendances qu’il aime et de les traiter à sa manière ! S’appuyer sur des éléments puissants, mélanger plusieurs tendances déco ou les orienter vers un élan créatif. Ce faisant, il est essentiel de concevoir des décorations aussi proches que possible. possible aux désirs de ceux qui recherchent une atmosphère unique.
L’esprit cottage anglais
Si vous aimez les couleurs et les motifs audacieux, en particulier les imprimés floraux et les beaux meubles en bois, vous pouvez facilement appeler le style campagnard rétro et sophistiqué s’il est utilisé avec parcimonie. Farrow et Ball l’ont trop bien compris. Plus british sans tomber dans le collant, cette vibe surfe sur les tendances et les modernise.
Les années 80 en décennie star
Si le style des années 70 continue de hanter le mobilier moderne, la prochaine décennie semble inviter les intérieurs à 2023. Les années 80 appellent une cure de désintoxication. Pour preuve, le Musée Kunstgewerbe de Paris lui a consacré l’exposition Back to School. Couleurs primaires, formes déstructurées, matières accrocheuses et humour supposé. La caractérisation symbolique de cette décennie éprise de liberté et la disparition qui l’accompagne des impératifs stylistiques arrivent juste à temps pour captiver la corvée de la vie quotidienne post-corona. Galvanisés par des tons psychédéliques, des touches d’acier chromé ou de verre linéaire, et sublimés par des lignes radicales et des motifs graphiques, les meubles de la saison à venir sont une étape hors des sentiers battus, l’art de l’originalité, et enfin un peu plus.
Imitations de matériaux luxueux et bruts
Travertin, marbre, pierre italienne Ceppo Di Gré. Nous cherchons des matériaux intemporels, bruts qui reflètent la splendeur de la nature. Leurs imitations sont aujourd’hui bluffantes qu’elles soient en porcelaine ou en béton. Les grands formats ont plus que jamais la cote. Le Dekton et même les stratifiés reproduisent les pierres pour faire entrer la nature à l’intérieur. Dans une optique très « japandi », on recherche les designs bruts et imparfaits. La matière naturelle dans toute sa splendeur.
Les nuances colorées tendance en 2023
Si vous aimez l’originalité et souhaitez apporter une touche de couleur et de chaleur à votre pièce, sachez qu’il existe certaines teintes parfaites pour votre intérieur. Le vert bouteille, une nuance de vert, fait fureur cet hiver. Il y a aussi le bleu foncé, tendance depuis quelques années.
Si vous souhaitez une décoration plus girly, le rose pastel est très à la mode. Il convient de l’associer à des meubles aux couleurs neutres pour que le rendu ne soit pas trop chargé. A noter qu’avec les nuances de rose, la couleur lavande est aussi très appréciée. Il faut l’utiliser avec parcimonie car son rendu est très saisissant.
Le papier peint, une tendance de l’année 2022-2023
Si le papier peint a été boudé ces 20 dernières années, il est aujourd’hui considéré comme très tendance. Des fresques murales au papier peint de grand-mère, vous pourrez trouver tout ce qui vous convient. Le papier peint intissé est plus solide et aussi plus moderne. C’est ainsi que vous pourrez trouver des panoramas et des paysages de toutes sortes. Si vous envisagez de poser du papier peint chez vous, nous vous conseillons de le faire sur un seul mur pour ne pas donner un aspect trop chargé à votre intérieur.
Il faudra également peindre les autres murs d’une couleur se rapprochant de votre fresque ou en blanc. Pensez à regarder les mosaïques de couleur et les cercles chromatiques pour savoir comment associer vos peintures à votre papier peint et vos meubles.